Filière MPSI/MP

Première année (MATHS SUP)

Math SUP pour « Mathématiques Supérieures » désigne la première année des classes préparatoires
que l’on intègre immédiatement après un Bac général. L’enseignement des Mathématiques y est prédominant. Une élève de SUP ne se redouble pas.

La filière est principalement axée sur les Mathématiques et la Physique mais propose aussi un enseignement pluridisciplinaire (Chimie, Sciences de l’ingénieur, Langue vivante, Français, Éducation physique et sportive). La filière MPSI prépare à la filière MP et forme des ingénieurs et des chercheurs dans les domaines liés aux Mathématiques, à la physique, à l’informatique, à l’économie et à la finance.

A partir de l’année scolaire 2021-2022 une moyenne générale est attribué à chaque élève à la fin de chaque trimestre. Selon
le nouveau système de notation, l’évaluation des connaissances des élèves se fera selon un système de contrôle continu, comprenant, entre
autres, des devoirs surveillés, des devoirs libres, des examens pratiques ainsi que des travaux individuels encadrés.

La participation en classe ainsi que les projets menés font également partie de cette grille de notation.

L’image ci-contre représente les coefficients des différentes matières des deux années de classes préparatoires des trois filières scientifiques.

 

A la base de la moyenne générale de chaque trimestre, une mention est attribuée par le conseil de classe selon la barème ci-contre.

Les candidats sont classés en trois grandes catégories.

En plus pour les élèves de la 1ère année, le même processus est utilisé sur la base de la moyenne générale annuelle pour décider de l’admission de l’élève en 2ème année ou non.

Les candidats de la classe 1 sont automatiquement déclarés admis en classe supérieure (MP, PSI ou TSI)

Les candidats de la classe 3 sont automatiquement déclarés non admis en classe supérieure.

Les candidats de la classe 2 peuvent être déclarés admis ou non selon la décision du conseil de classe.

Deuxième année (MATHS SPE)

Maths SPÉ pour « Mathématiques Spéciales » caractérise la deuxième année de prépa, celle préparant aux concours d’entrée aux Grandes Écoles. Ses élèves s’appellent « 3/2 » ou « 5/2 » en fonction de leur redoublement (volontaire ou non).

Après un cursus de 2 années, les élèves de prépa MP sont prêt pour le passage des concours, comme le concours national commun (CNC) au Maroc et  Centrale-Supélec,  le Concours Commun Polytechnique (CCP), le concours ENS, le concours E3A, le concours Mines Ponts, le concours polytechnique X pour les concours français. 
Les débouchés et les métiers possibles sont très nombreux et divers. Ils peuvent correspondent aux domaines de la recherche et du développement, la production, le marketing, la logique, la qualité ou encore le business management.
 

Programme officiel des matières de la 1ère année MPSI (Dernière version)

Programme officiel des matières de la 2ème année MP (Dernière version)